Cerca nel sito

Lasagnes avec Citrouille et Poireaux

Lasagne con Zucca e Porri

Recette envoyée par alverman - Traduction effectuée par evelyne - Lire la recette originale en italien

Une lasagne (ou pasticcio dans ma région) avec des éléments simples mais super-bons... et qui se marient bien ensemble.



Difficulté
Facile
Ingrédients
  • citrouille coupée en petits dés (max 1-1,5 cm... elle cuit plus rapidement)
  • poireaux coupés en julienne (plus ou moins la même quantité de la citrouille)
  • parmesan
  • pâtes pour pasticcio (les surgelées vont très bien aussi)
  • pour la sauce béchamel:
  • lait
  • beurre
  • farine
Préparation

Je commence avec la béchamel et j'essaie de vous expliquer ma méthode: vous devez avant tout préparer le "roux" qui consiste à faire fondre du beurre avec une goutte d'huile végétale (attention afin qu'il ne brûle pas).

Une fois fondu, incorporez de la farine en quantité équivalente au beurre utilisé. Les proportions qu'il faudrait maintenir sont environ: pour un litre de lait, 100 g de beurre et d'huile et 100 g de farine.

Faites bouillir le lait, salez-le et parfumez-le avec un peu de noix de muscade, si vous aimez. Quand il bout, éteignez le feu et commencez à le mettre dans le roux en mélangeant avec un fouet.

On le met petit à petit car cela peut aider à choisir la densité de la sauce béchamel que l'on désire: si vous la voulez un peu plus fluide (peut-être pour gratiner des légumes) vous en mettez moins, ou pour le pasticcio, vous la faites un peu plus dense. Vous verrez, elle épaissit tout de suite et elle ne fait pas de grumeaux; en plus, vous ne devrez pas la tourner et la retourner par peur qu'elle ne s'attache.

A présent, préparez la base pour le pasticcio: dans une casserole plutôt grande, réchauffez de l'huile et quand elle est bien chaude, mettez-y les poireaux et la citrouille, ensemble.

Ils sècheront rapidement, vous les maintiendrez donc moelleux en ajoutant quelques louches d'eau chaude ou de bouillon. Cela ne doit pas être une cuisson très longue; le mélange doit conserver une certaine consistance et ne pas trop se réduire en purée.

Salez et poivrez à la fin.

Commencez alors la préparation du pasticcio, en alternant (après une base de sauce béchamel pure), les pâtes puis la sauce de poireaux et citrouille à laquelle vous aurez incorporé la sauce béchamel. A chaque étage, un bon coup de fromage.

Personnellement, j'utilise des pâtes fraîches qui sont congelées: ce sont des feuilles de la dimension d'un plat à four standard et je fais généralement 5 couches de pâte en mettant pas mal du mélange avec la béchamel entre chaque couche.

A la fin, je recouvre de parmesan râpé et je mets au four à 175-180°C pendant une petite demi-heure mais quand même jusqu'à ce que le dessus soit gratiné. Voilà tout.

Photos
alver.zuccaDSCN3509

Condividi questa pagina:

Permalink url: http://www.cooker.net/babel/ACD88222B0693B2FC125748C0080DAC1